Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

 Elfi -​--> Une autre idée d​u Sport


" Le Mouvement au service de votre Santé "

comptine d'un autre été

FABIENNE VIDAL

PROFESSEUR d'Activités Physiques Adaptées

44 ans


- Diplômes:


- Maîtrise STAPS option APA obtenue en 1999 à Montpellier.

- Master 2 en Management du tourisme et des activités de loisirs obtenu en 2006 à l’IUP de Perpignan.

Formations diplômantes :


Pilates (master 1 et 2) + Relaxation Coréenne + Zumba + Préférences Motrices + Massage Balinais

Stages d'échange et de transmissions de connaissances en interne :


Sevrage tabagique, diabète, Réentraînement à l’effort chez les malades avec atteinte pulmonaire (BPCO, Asthme, mucoviscidose, tuberculose, VIH, insuffisance cardiaque et respiratoire) ou atteinte mentale (bipolarité, schizophrénie, addictions, déficit intellectuel, troubles du comportements, dépression, angoisses), Gestion du stress, Yoga, Diététique, Feldenkrais, Massages, Action types (personnalités et préférences motrices - travail sur l'innée et l'acquis)

- Expériences professionnelles :


- 2007-2021 : Gestion d’une micro-entreprise individuelle, Profession libérale

- 2016 - 2021 : Formatrice en psychopédagogie à l'EMSAT, Saleilles

- 2010 - 2013 : Coach sportif dans une salle de remise en forme pour femmes non sportives

- 2007-2013 : Prévention en sport/santé dans les établissements scolaires, auprès d’une population vieillissante ou auprès de malades cardiaques par l’intermédiaire du CODES, de la Mutualité Française, d'établissements scolaires ou professionnels ou d’associations.

- 2007-2013 : Formation en gestion du stress pour le personnel de la petite enfance de Perpignan

- 2007-2013 : Intervention en motricité auprès de jeunes enfants en crèche et en préparation physique pour de jeunes joueurs de tennis afin de sécuriser la pratique compétitive.

-2010 : Professeur d'activités Physiques adaptées en CLINIQUE PSYCHIATRIQUE.

- 2001-2005 : Professeur d'Activités Physiques Adaptées en CLINIQUE de Réhabilitation RESPIRATOIRE, chargée du réentraînement à l’effort et du suivi à domicile des patients, Cerdagne (66).

- 1997-2000 : Éducatrice sportive spécialisée auprès d’enfants et adolescents en difficulté sociale, scolaire et/ou mentale dans une action départementale de développement socio-sportif à l’Office Départemental Des Sports de l’Hérault en collaboration avec le service jeunesse et la municipalité d’Agde.

- 2001 : Professeur d’EPS dans l’éducation nationale : Remplaçante vacataire pendant 3 mois en collèges Perpignanais

- 2000 : Professeur de pédagogie et de sport adapté pour la formation BESAPT au CREPS de Montpellier (4h).

- 1999-2000 : Tutrice en psychosociologie à l’UFRSTAPS de Montpellier (4h par semaine).

- 1997-1999 : Mise en place puis responsable d’une section « handicap » au sein du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de Montpellier.

- 1997-1998 : Intervenante en APS dans un IMPRO à Perpignan (stage de 250h)

- Compétences et Connaissances :


- Les Activités Physiques et Sportives Adaptées, et leur utilisation à des finalités éducatives, de réhabilitation, sociales et de santé.

- Le corps et différentes pathologies et les conséquences de ces maladies sur la condition physique, la qualité de vie des personnes :

les maladies cardiaques et pulmonaires, les troubles alimentaires et la diététique du sportif, les troubles mentaux, les déficits intellectuels, les handicaps moteurs, les déficiences neuro-motrices, l'addiction, le VIH, Le diabète, les troubles alimentaires et autres ...

- Cognition et Psychologie

- Didactique et Pédagogie

- Science de l'éducation

- Organisation, management et coaching

-Une relation accompagnant/accompagné :


Sa spécificité se trouve dans la relation entre l’éducateur et le patient ou l’élève. C’est une relation de confiance, d’écoute, de soutien mais avant tout d'accompagnement.

Dans le milieu de la santé et pour les personnes qui ont une prise en charge ultra médicalisée, l’image « décontractée » attribuée à un professeur de sport, permet de rompre avec "les blouses blanches" et de favoriser une ambiance conviviale, détendue centrée sur le plaisir de la pratique et le bien être de l’individu.

L’éducateur amène ainsi la personne à s’approprier une pratique durant laquelle elle a pu ressentir un bien être psychologique et physique, du plaisir, et du partage d’émotions.

La personne est agent de sa démarche, elle fait ses choix, prend ses décisions, l'éducateur est SIMPLE accompagnateur d'une démarche santé axée sur le "mieux-vivre", le "mieux-être", le "mieux faire" , le "mieux devenir"

0